L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ésadhar) est
un établissement public d’enseignement supérieur en art, design graphique et création littéraire en Normandie, situé en bord de Seine, et facilement accessible en train depuis Paris.

L’ésadhar compte environ 300 étudiant·es et propose un enseignement artistique complet en formation initiale et en formation continue (VAE). L’ésadhar dispense également des cours publics à plus de
500 amateur·rices.

Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ésadhar délivre
des diplômes nationaux, conférant les grades de licence et de master.

L’ésadhar possède deux campus, celui du Havre est situé à proximité immédiate de l’université, dans une ville de bord de mer. Le campus de Rouen lui profite de la dynamique et de l’offre culturelle d’une ville de plus de 45 000 étudiant·es avec de nombreuses écoles, dont l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Le campus du Havre propose l’option Design graphique
et interactivité au niveau licence et au niveau master, ainsi que l’option Art avec les mentions Création littéraire, Environnements et Situations Publiques au niveau master. Le campus de Rouen propose un parcours en Art au niveau licence et au niveau master. En partenariat avec l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie et l’école doctorale 558 Normandie Humanités, offre la possibilité de poursuivre des études au-delà du master avec le programme doctoral RADIAN.

L’ésadhar dispose d’un centre de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il permet à tout artiste, exerçant une activité de création artistique
professionnelle, d’obtenir un Diplôme National d’Art (DNA) ou un Diplôme
National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), par la validation de ses
connaissances et aptitudes.